La Commission européenne a proposé une série de mesures afin d'aider les Etats membres à lutter contre les niveaux de chômage et d'exclusion sociale des jeunes en assurant à ces derniers des offres d'emploi, d'enseignement ou de formation.
Suite aux demandes du Conseil et du Parlement européen, la Commission a inclus dans son "Paquet emploi jeune" une proposition de recommandation aux Etats membres sur l'introduction d'une garantie jeunesse. Celle-ci vise à ce que tous les jeunes, jusqu'à l'âge de 25 ans, se voient proposer une offre de qualité portant sur un emploi, un complément de formation, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois qui suivent leur sortie de l'enseignement ou la perte de leur emploi.
Les Etats membres sont ainsi invités à établir des partenariats, à assurer l'intervention rapide des services de l'emploi et de soutiens pour les jeunes, à prendre des mesures d'aide à l'insertion professionnelle, à tirer parti du Fonds social européen et des autres fonds structurels et à évaluer et améliorer les dispositifs de garantie pour la jeunesse.
Jobs Régions, 11 décembre 2013