Amélioration du niveau d'éducation de génération en génération

Posté le 11/12/2013  —  Actualité précédente / suivante

Selon un rapport relatif à la transmission intergénérationnelle des désavantages sociaux publiés par Eurostat, l'amélioration du niveau d'éducation de génération en génération semble se confirmer. 

En Belgique, quelque 67% des adultes dont les parents ont un niveau d'éducation faible, disposaient, en 2011, d'un meilleur niveau. Notre pays suit également la tendance européenne qui indique que ceux dont les parents disposaient d'un niveau d'éducation faible, ont une propension à atteindre un niveau intermédiaire. Ainsi, les adultes de 25 à 59 ans dont les parents ont bénéficié d'un niveau d'éducation intermédiaire, sont majoritairement d'un niveau semblable (42%) ou d'un niveau élevé (47%). La Belgique se distingue par ailleurs par une forte persistance intergénérationnelle du niveau d'éducation élevé (76%). 

Dans le rapport, le niveau faible correspond au mieux au premier cycle du secondaire, le niveau intermédiaire désigne le second cycle et le post-secondaire non supérieur tandis que le niveau élevé concerne l'enseignement supérieur et universitaire. 

La Libre, 11 décembre 2013 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.