Attirer plus de filles dans l'industrie technologique

Posté le 08/03/2014  —  Actualité précédente / suivante

La Fédération Wallonie-Bruxelles et Agoria, la fédération des entreprises technologiques, organisent les journées Technogirls, les 1er et 3 avril prochains. Ce projet vise à améliorer l'image des métiers techniques, scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles et à les inviter à envisager une carrière au sein de ce secteur, au même titre que les garçons. Il vise également à sensibiliser les parents, enseignants, institutions scolaires et de formation mais aussi les entreprises, à la nécessité de casser les stéréotypes en matière d'orientation scolaire et professionnelle. 


Les deux journées s'adressent aux élèves de 6e primaire qui sont invités dans une entreprise de l'industrie technologique où une animation d'environ 2h30 leur sera proposée. Il s'agit de découvrir le fonctionnement de l'entreprise, de ses métiers et de leurs accessibilités. Une femme travaillant au sein de cette entreprise viendra également témoigner. 

En Belgique, trop peu de filles choisissent l'enseignement technique, technologique ou scientifique. Les choix d'études et de carrière sont encore trop souvent dictés par les stéréotypes mais aussi par le manque de modèles féminins. Cette situation se répercute dans les entreprises technologiques belges, alors qu'il existe un grand nombre de métiers en une pénurie significative de main-d'oeuvre. D'autres pays européens comme la Pologne, l'Espagne ou le Portugal affichent des proportions plus équilibrées entre hommes et femmes actifs dans les métiers techniques et technologiques. 


Jobat, Supplément du journal l'Avenir, 8 mars 2014 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.