Baisse des plaintes pour harcèlement au travail
Posté le 30/01/2013 — Actualité précédente / suivante |
Selon les chiffres de la direction générale du contrôle du bien-être au travail, le nombre de plaintes pour faits de harcèlement est en baisse en Belgique.
En 2011, on a enregistré 528 plaintes pour harcèlement moral (76 de moins qu’en 2010) ; 81 plaintes pour violence (46 de moins qu’en 2010), 33 plaintes pour harcèlement sexuel (86 de moins qu’en 2010) et 15 plaintes pour discrimination (7 de moins qu’en 2010). Selon la ministre de l’Emploi, Monica De Coninck, cette baisse peut s’expliquer par l’importante campagne de prévention qui a été lancée ainsi que par la mise en place, au sein des entreprises, de politiques de prévention qui permettent de régler les problèmes en interne et éviter les plaintes. Il existe également d’autres procédures en cas de harcèlement (tribunaux, services internes des entreprises) qui ne passent pas forcément par le service de contrôle du bien-être.
La ministre va déposer une adaptation importante de la loi afin de l’étendre à tous les problèmes psychosociaux : stress, burn-out, tensions au travail et suicide. Les entreprises seront tenues de se doter d’une politique générale et seront forcées d’appréhender un problème dans le détail si un évènement se produit. La loi permettra également aux tribunaux d’infliger une amende de six mois de salaire brut aux harceleurs, sans que les victimes doivent prouver leur dommage. Enfin, la personne de confiance au sein de l’entreprise ne pourra plus déclencher la procédure pouvant mener à une sanction. Il faudra pour cela recourir à un service externe.
De son côté, l’OCDE estime que la Belgique doit alourdir les sanctions envers les employeurs qui négligent le bien-être psychosocial des travailleurs.
Le Soir, 30/1/2013