Les patrons et syndicats seraient sur le point d'arriver à un accord concernant une réforme des horaires de travail. L'idée étant de permettre aux salariés du secteur privé qui le souhaitent de moduler leurs heures de travail en fonction de leurs contraintes familiales. Il s'agit aussi de définir un cadre clair à ce qui se fait déjà dans la pratique dans de nombreuses entreprises.
Il y a quelques mois, les partenaires sociaux s'étaient entendus sur le principe de ces horaires flottants qui permettraient, par exemple à une personne séparée ayant la garde de ses enfants une semaine sur deux, de travailler moins la semaine où elle a ses enfants. Les discussions portent à présent sur les modalités de contrôle. Ils souhaiteraient arriver un accord avant la fin de l'année.
D'autres nouveautés pourraient également intervenir comme la possibilité d'un nouveau contrat de travail qui équivaudrait aux trois quart d'un temps plein et serait doté d'une flexibilité particulière. Certaines semaines, les salariés pourraient prester 20 heures de travail et la semaine suivante, ils travailleraient à temps plein. Enfin, les partenaires s'étaient déjà entendus sur l'élargissement de la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires sans récupération. Le nombre maximal est passé de 65 à 78 heures par trimestre.
Le Soir, 24 octobre 2013