Bilan du pôle de compétitivité BioWin

Posté le 09/02/2013  —  Actualité précédente / suivante

Au lancement du plan Marshall en 2006, le gouvernement wallon avait retenu cinq pôles de compétitivité, cinq secteurs économiques, dont le pôle "santé, rebaptisé BioWin. Le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, fait le bilan sur le fonctionnement de ce pôle qui regroupe 110 TPE, PME et grandes entreprises actives dans les domaines de la biopharmacie, la thérapie cellulaire, les biotechnologies, la bio-informatique...

En cinq ans, l'emploi dans le secteur a crû de 4.000 unités, passant à 14.400 postes de travail. La valeur ajoutée du secteur est passée, quant à elle, de 1,5 à 4,4 milliards d'euros. Le pôle a également proposé aux universités de partager avec le secteur privé des projets de recherche, en les invitant à présenter ensemble des projets concrets. Les résultats de cette collaboration se mesurent selon quatre axes stratégiques. Ainsi, en "Recherche et développement", 140 entreprises et laboratoires, universitaires ou non, participent à 27 projets porteurs, ce qui a permis de déposer 51 brevets et créer, à ce jour, une demi-douzaine de PME et pas moins de 1.300 emplois potentiels pour les prochaines années. Dans l'axe "Formations", les résultats sont également encourageants puisque 8.350 travailleurs ou demandeurs d'emploi ont suivi des formations dans le secteur avec une quasi-certitude d'embauche pour ces derniers.

 

Enfin, la croissance des PME permet également de mesurer l'impact de ce pôle et de ces collaborations puisque BioWin compte déjà une vingtaine de succes stories dans des tests de diagnostic en oncologie, dans le traitement de l'arthrite, du cancer du foie, de la mucoviscidose, etc. 

 

Le Soir, 9 et 10 février 2013


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.