Bruxelles lance sa Stratégie 2025

Posté le 17/06/2015  —  Actualité précédente / suivante

A l'instar du plan Marshall en Wallonie, Bruxelles a adopté sa Stratégie 2025, qui a pour objectif de redynamiser l'économie bruxelloise avec une vision sur 10 ans. Deux axes, 18 objectifs et 160 mesures seront ainsi développés. 

Parmi les mesures envisagées, un effort marqué pour l'apprentissage des langues est notamment au programme. Il s'agit d'améliorer l'apprentissage des langues, défi majeur pour réduire le chômage, en créant des incitants pour développer les écoles en immersion et la création d'une école normale bilingue (avec un formation commune dans les deux langues menant à une codiplomation des instituteurs). La formation professionnelle est également reprise dans les objectifs prioritaires. L'accent sera mis sur l'apprentissage des langues via le développement des stages de formation professionnelle en immersion linguistique et la plateforme d'autoformation Brulingua. La formation en alternance est aussi encouragée, ainsi que la validation des compétences. 

En matière d'emploi, la Région bruxelloise a notamment prévu de soutenir les secteurs porteurs d'emploi pour les Bruxellois. Huit domaines ont été identifiés et des mesures spécifiques seront développées pour chacun d'entre eux. Pour le tourisme, un pôle de compétence sera ainsi créé, la connaissance de l'anglais sera encouragée, le secteur de l'hébergement sera professionnalisé, etc. Les métiers de la santé et du social seront également soutenus via le développement de filières de formation pour les services aux personnes. En environnement, il est prévu d'investir dans le traitement des déchets et en économie, l'e-commerce sera la priorité. La mode et le design sont également concernés avec la mise en place de dispositifs de soutien au développement des activités professionnelles. Enfin, les métiers de l'industrie, de bouche et du patrimoine sont aussi visés par des mesures. 

Le Soir, 17 juin 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.