Changements en vue pour le décret inscriptions

Posté le 12/09/2015  —  Actualité précédente / suivante

Le décret organisant les inscriptions en première année de l’enseignement secondaire sera revu. La ministre de l’Enseignement, Joëlle Milquet, a en effet imaginé une réforme du décret, tenant davantage compte du choix des parents et supprimant certains critères. Le texte devrait être prochainement soumis au gouvernement de la Fédération.

Mis au point en 2009, le décret entend réguler les inscriptions dans les établissements où la demande dépasse l’offre. Les élèves sont alors départagés selon leur « indice composite ». Concrètement, chaque élèves vaut 1,5. Cet indice sera multiplié par des coefficients variant de 1 à 2 selon que l’élève répond ou non à certains critères, principalement géographiques (distance séparant le domicile de l’école secondaire convoitée, distance entre l’école primaire et l’école secondaire, distance entre l’école primaire et le domicile). Sur le formulaire d’inscription, l’élève peut noter 10 écoles au maximum, classées par ordre décroissant de préférence. La première école de son choix a une valeur de 1,5, tandis que la 2e a une valeur de 1,4, etc. La ministre entend modifier ce système en octroyant une valeur de 1,8 à l’école de premier choix. Pour les autres choix, les valeurs ne changeraient pas. La distance entre l’ancienne école primaire et l’école secondaire, ainsi que la distance domicile/ancienne école primaire seraient également gommées du décret. Le système des priorités accordées aux frères et sœurs, aux enfants d’un professeur de l’école, etc. sera par contre conservé.

Les changements devraient être mis en place pour les inscriptions de mars 2017 mais ils seront d’abord testés, avec des simulations sur base des données des inscriptions de mars 2015 et de mars 2016, de façon à vérifier qu'ils amélioreront bien les choses et permettront à davantage d’enfants d’accéder à l’école de leur premier choix.

Le Soir, 12 et 14 septembre 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.