Changements pour les indépendants dès le 1er janvier

Posté le 04/01/2016  —  Actualité précédente / suivante

De nombreux changements pour les indépendants sont entrés en vigueur depuis ce 1er janvier, concrétisant les décisions du gouvernement fédéral dans le cadre du "tax shift" débattu en 2015, parmi l'enveloppe de 580 millions d'euros dégagée pour les PME et les indépendants jusqu'en 2020. 

A partir de 2016 et jusqu'à fin 2020, tous les employeurs qui engagent un premier travailleur bénéficieront d'une exonération des cotisations sociales patronales à vie sur ce premier emploi. Cette disposition a pour but d'aider un maximum d'indépendants à franchir le premier pas de l'engagement. Si l'avantage est assez limité les premières années (le premier emploi bénéficiant déjà d'un taux réduit), la réduction devient plus conséquente par la suite, lorsque le taux de cotisation normal aurait dû atteindre 25%. D'après les calculs de l'UCM, l'économie s'élève à plusieurs centaines d'euros par mois pour l'indépendant qui réalise sa première embauche. D'après le ministre Borsus, si on part de l'hypothèse qu'au minimum 5% des indépendants travaillant seuls engageraient ainsi un premier employé, cela représenterait environ 32.000 emplois. La mesure cible toute entreprise privée (y compris les ASBL), quel que soit le statut juridique, qui engage un travailleur à temps plein ou temps partiel mais à durée indéterminée. Selon un sondage du SNI, quelque 18% des indépendants à titre principal franchiraient le pas grâce à cette mesure alors que 41% affirment qu'ils ne changeront rien à leur stratégie, estimant que le coût salarial reste encore trop élevé (19%) ou craignant des tracasseries administratives (18%). 

D'autres mesures comme une réduction des cotisations sociales des indépendants de 22 à 20,5%; le doublement des déductions pour investissements professionnels; une déduction de 13,5% sur les investissements numériques et la franchise TVA jusqu'à 25.000 euros sont également en place. 

Le Soir, 4 janvier 2016 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.