En 2013, 79 sportifs de haut niveau seront sous contrat de travail avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. On compte cette année 21 nouveaux contrats attribués et répartis par sports : ski (1), cyclisme (6), athlétisme (4), aviron (2), judo (2), duathlon-triathlon (1), badminton (1), tennis (2) et handisport (2).
Afin de décrocher un contrat de sportif de haut niveau, un dossier et différents critères doivent être remplis: être dans les 8 ou 16 meilleurs Européens de sa discipline (si elle est olympique) ou dans le top 5 de son sport (s'il ne l'est pas), par exemple.
Ce contrat de travail représente 30.000 euros bruts par an, auxquels s'ajoutent une série d'avantages et de services (intervention dans les frais d'équipement, suivi sportif, médical et diététique, frais de déplacement aux compétitions à l'étranger) de façon à ce que l'athlète puisse se consacrer pleinement à la pratique de son sport. Les sportifs sous contrat s'engagent, quant à eux, à être performants et viser des objectifs suprêmes (championnats du monde, Jeux Olympiques...) mais aussi à respecter l'éthique du sport.
L'Avenir, 6 février 2013