Le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale veut mettre en place un plan d'égalité entre les jobistes enfants du personnel et les autres jeunes sans appui.
A l'approche de l'été, de nombreux jeunes se lancent à la recherche d'un job via les agences intérim ou en répondant à des petites annonces. Mais d'après l'étude annuelle de Randstad, le biais le plus fréquent pour trouver un job étudiant reste la famille (29% des cas). Les jeunes qui ne possèdent pas de réseau familial au sein des entreprises ne partent donc pas avec les mêmes chances pour obtenir un travail d'étudiant et donc, une première expérience professionnelle.
Le position du Conseil s'inscrit dans le cadre du plan "New Deal" de croissance et de mise à l'emploi des Bruxellois, et plus particulièrement des jeunes dont le chômage atteint presque 40% à Bruxelles. Il aimerait mettre sur pied des expériences pilotes et proposer des labels pour les entreprises qui favorisent la diversité des profils des étudiants qu'elles engagent.
Les commerces, le secteur de l'horeca et des loisirs restent les plus gros pourvoyeurs de jobs étudiants avec les banques, les entreprises de logistique, les sociétés d'assurances et l'industrie agroalimentaire.
Le Soir, 13 mai 2014