De l'emploi grâce au renouvelable

Posté le 19/09/2013  —  Actualité précédente / suivante

Selon une analyse du Bureau fédéral du Plan, le passage à un système énergétique basé à 100% sur les énergies renouvelables d'ici à 2050, présenterait un potentiel de création d'emplois estimé entre 21.000 et 65.000 temps plein pour 2030. 

Ce passage vers un système énergétique exclusivement basé sur les énergies renouvelables impliquerait de produire de l'électricité "verte" (via les panneaux solaires ou les éoliennes, par exemple), mais aussi de recourir à l'énergie renouvelable pour nos besoins en chauffage, éclairage, eau chaude, production industrielle de vapeur et le transport. La dépendance aux importations de combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel ou encore le charbon, serait dès lors moins importante. 

Les créations nettes d'emploi s'expliqueraient par le fait que le recours aux énergies renouvelables requiert une intensité de travail plus élevée et la chaîne de création de valeur est plus longue. On crée donc davantage d'emplois par unité d'énergie produite (et consommée) dans un système renouvelable que dans un système fossile. La localisation des emplois, la réduction d'emploi dans l'industrie énergivore, l'effet de productivité et les métiers en pénurie sont également mentionnés dans l'étude. 

Metro et L'Avenir, 19 septembre 2013 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.