De l'éducation financière à l'école

Posté le 10/06/2015  —  Actualité précédente / suivante

Quatre députés de la majorité PS-CDH ont déposé une proposition de résolution au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l'éducation financière et la consommation responsable. L'objectif est de développer et de systématiser le suivi de ces deux matières sur l'ensemble de la scolarité obligatoire, de la maternelle à la fin du secondaire. 

Dans le texte, les députés demandent à ce qu'on examine les bonnes pratiques en matière de développement de savoirs, savoir-faire et compétences dans ce domaine dans les autres pays de l'Union européenne. Ils demandent également à ce que ces deux matières soient intégrées dans l'enseignement et que toute intervention d'entreprises qui pourraient développer des activités commerciales dans le cadre scolaire soit interdite. La mise à disposition du soutient nécessaire aux enseignants ainsi que l'inclusion de ces matières dans la formation des profs doivent également être prévues. Concernant les modalités, elles devront encore être débattues au parlement mais le texte évoque une intégration pluridisciplinaire sous la forme de modules. 

Ce texte s'inscrit dans la continuité d'une recommandation de 2006 de l'OCDE qui préconise une éducation financière à un âge aussi précoce que possible, en se basant sur le fait que les jeunes consomment de plus en plus tôt et plus longtemps, et que les services financiers sont de plus en plus nombreux et complexes. Joëlle Milquet a de son côté précisé qu'en septembre 2015, les équipes éducatives auront un accès à une plateforme "citoyenneté" dans laquelle sera intégrée la thématique "Education à la consommation responsable". 

Le Soir, 10 juin 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.