De plus en plus d'étudiants boursiers

Posté le 09/09/2013  —  Actualité précédente / suivante

D'après les chiffres, de plus en plus d'étudiants du supérieur dépendent d'une bourse ou d'aides diverses. 

Le nombre d'étudiants qui émargent du CPAS et font des études supérieures a ainsi doublé ces deux dernières années. Les statistiques concernant les étudiants boursiers viennent renforcer ce constat: une hausse de près de 37% en cinq ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il apparaît qu'un tiers d'étudiants provenant de milieux défavorisés accèdent aux études supérieures et universitaires. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : la crise économique entraînant emplois plus précaires et hausse du chômage; des situations de vie et de famille de plus en plus compliquées (familles monoparentales, recomposées, etc.); reprise d'études par des étudiants plus âgés qui travaillent en même temps, etc. La mise en place, en 2009, du "décret gratuité", visant à réduire à zéro le minerval pour les jeunes qui entrent dans les critères d'accès pour une bourse, a certainement joué un rôle également. 

On estime qu'une année d'étude coûte environ 4.800 euros pour un boursier. Cette somme varie en fonction des frais de logement ou de déplacement et couvre les frais de livres, de syllabus, de matériel, de vie sociale et culturelle mais elle n'inclut que très peu les frais de nourriture. 

L'Avenir, 9 septembre 2013 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.