Découvrir l’économie sociale en 8 jours
Posté le 06/12/2016 — Actualité précédente / suivante |
En août, 30 jeunes, âgés de 18 à 37 ans, désireux de se lancer dans la création d’une entreprise sociale ont réalisé un tour de Belgique francophone sous la houlette de l’ASBL « Déclic en perspectives ». Ils sont partis à la rencontre d’acteurs sociaux durant 8 jours successifs. Depuis, les entrepreneurs en herbe multiplient les rencontres pour concrétiser les idées.
Au début de l’aventure, si certains avaient en tête une esquisse imparfaite de projet, beaucoup n’avaient qu’une vague conception de ce qu’ils voulaient faire et mettaient surtout l’accent sur leur volonté de s’impliquer dans la société. Grâce aux séances de coaching, ces jeunes ont découvert comment y parvenir, en tenant compte de qui ils sont et de leurs adéquations profondes pour certaines thématiques. A mesure des ateliers, leur fibre sociale s’est peu à peu transformée en ébauches d’entreprises sociales.
Une deuxième édition du Déclic Tour est en préparation. Les fondatrices, Lucille Rieux et Mathilde Stockaert souhaitent approfondir la mixité sociale les prochaines années. Malgré l’instauration d’un prix démocratique de 100 euros tout compris pour huit jours, les participants étaient plutôt issus d’un milieu socioculturel favorisé et disposaient pour la plupart d’un diplôme supérieur. Plus de participants plus diversifiés permettraient certainement davantage de déclics en 2017.
Le Soir, 6 décembre 2016