A l'occasion de la 25e édition des journées du Patrimoine, le ministre Carlo Di Antonio a lancé une nouvelle opération à destination des jeunes, en proposant une journée supplémentaire destinée aux publics scolaires.
Le 9 septembre, le site du Grand-Hornu pourra donc accueillir des classes de 5e et 6e primaire et du premier cycle du secondaire, dans le cadre de l'opération "Lundi du patrimoine". Entièrement gratuite, elle est destinée à faire découvrir aux élèves de la fin du primaire et du secondaire les métiers de la construction, et plus spécifiquement ceux liés au Patrimoine.
Cette action a pour but de montrer aux jeunes la diversité, l'innovation et les défis technologiques des métiers de la construction. Accès gratuit au site, jeu interactif multimédia, visite des ateliers du Grand-Hornu, démonstrations des principaux métiers seront notamment prévus. Chaque enfant sera aussi invité à mettre la main à la pâte et à s'initier à l'un ou l'autre métier.
Cette initiative de la Région wallonne est ouverte à toutes les écoles situées en Fédération Wallonie-Bruxelles et des actions analogues auront lieu en septembre et octobre dans la province de Namur et en mars 2014 en Luxembourg.