Dans le cadre de l'Initiative de la Commission européenne pour l'emploi des jeunes de moins de 25 ans, des enveloppes d'environ 15 millions d'euros pour le Hainaut, 13 millions pour Bruxelles et 12 millions pour Liège ont été définies.
Les territoires bénéficiant de ces aides sont des régions européennes (en Belgique, les provinces) dont le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans est supérieur à 25%, sur base des chiffres de 2012. Un montant équivalent du Fonds social européen (FSE) viendra renforcer ces aides ainsi qu'une contrepartie prise en charge par la Wallonie.
Le Forem, notamment, mettra en oeuvre ces soutiens avec des thèmes allant du lien entre l'école et le monde du travail aux outils de communication adaptés, au désœuvrement des jeunes, aux formations et stages en entreprises, ou encore aux métiers d'avenir.
Au total, l'Europe a décidé de débloquer pas moins de 8 milliards d'euros pour l'activation des jeunes demandeurs d'emploi de moins de 25 ans. La Belgique recevra 120 millions.
L'Avenir, 8 octobre 2013