Des formations aux "TIC" pour les jeunes sans emploi

Posté le 20/02/2016  —  Actualité précédente / suivante

En avril 2015, la Proximus Foundation lançait son projet Digitalent, une série de workshops destinés à plonger des jeunes sans emploi et peu qualifiés dans le monde des technologies de l'information et de la communication (TIC). Neuf nouvelles sessions sont prévues en 2016, à Hasselt, Bruxelles, Gand, Mons, Malines, Lièges, Namur et Charleroi. 

Le projet Digitalent s'adresse aux jeunes demandeurs d'emploi de 18 à 25 ans rencontrant des difficultés à s'orienter vers des études ou un projet professionnel et propose des ateliers pratiques, des mini-projets concrets, où les notions théoriques sont directement appliquées. L'objectif est aussi de susciter chez ces jeunes un intérêt pour les TIC. Les ateliers se déroulent sur 8 semaines à temps plein. Une semaine type se compose de trois jours de découverte des techniques de base de l'impression 3D, de la programmation et de la création de site web, d'une journée avec "YouthStart" pour développer l'esprit d'entreprise et d'une journée avec l'Office régional de l'emploi pour améliorer les techniques de présentation, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation et pour mieux cerner les forces et atouts des candidats. Au terme des 8 semaines, chaque participant aura réalisé un projet technique en groupe et un plan d'accompagnement des jeunes est également établi par l'Office régional de l'emploi et la Proximus Foundation. 

Parmi les projets déjà réalisés, on retrouve une poubelle qui trie les déchets automatiquement, une fresque interactive, une harpe laser, une main musicale, un drone, etc. 

Références, 20 février 2016 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.