Des formations continues pas assez suivies

Posté le 26/03/2016  —  Actualité précédente / suivante

L'Ares, l'Académie de recherche et d'enseignement, a lancé une large réflexion autour des formations continues en Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec seulement 7,1% de la population entre 25 et 64 ans inscrite dans une formation continue en 2014, la Belgique se classe bien en-dessous de la moyenne européenne qui se situe à 10,6%. 

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer cette situation : formations de l'enseignement supérieur de qualité, offre de formation en continu pas assez présente dans les universités et hautes écoles mais aussi un manque de réflexe de la part des entreprises et des administrations autour de la formation continue. Selon l'Ares, ces formations jouent pourtant un rôle capital, tant au niveau de la formation que de la carrière des travailleurs, afin de répondre aux aspirations des travailleurs et au développement de la société, mais aussi pour répondre aux demandes spécifiques du marché du travail et de son évolution rapide. 

C'est à Bruxelles que la formation continue remporte le plus de succès, avec un taux de 10%. Viennent ensuite la Flandre avec 7,4% et enfin la Wallonie avec seulement 5,4%. 

Références, 26 mars 2016 

 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.