Cet été, le nombre d'offres pour les jobs étudiants devrait diminuer mais il restera toutefois possible de décrocher des jobs en dernière minute en fonction, notamment, de la météo.
Les secteurs de l'Horeca et du tourisme, très tributaires du temps, pourraient avoir besoin d'étudiants si la météo est au beau fixe. Dans les industries et le secteur tertiaire, par contre, l'offre a été largement revue à la baisse. On compte 18% de disponibilités en moins dans les PME.
Selon une récente étude menée par Randstad au sujet du travail étudiant, la nouvelle législation en vigueur depuis le 1er janvier 2012 y serait pour beaucoup. La répartition des 50 jours de travail pouvant se faire toute l'année, les étudiants n’attendent plus l'été et les congés scolaires pour gagner un peu d'argent.
Sur les 400.000 étudiants travaillant durant les congés, les vacances ou l'année scolaire, ils sont 190.000 à passer par une société de recrutement. La famille et les connaissances restent toutefois les premiers canaux de recrutement. Toujours selon l'étude, 84% des jeunes sondés âgés de 15 à 25 ans ont travaillé l'année dernière, principalement dans les commerces (29%), l'horeca et les loisirs (22%), la construction, l'industrie et le transport (21%). Parmi les raisons qui les poussent à travailler et les dépenses envisagées, on retrouve le financement des études mais aussi les vacances, les vêtements, les sorties et les smartphones. Parallèlement à ces dépenses, les jeunes jobistes consacreraient 20% de leur argent à l'épargne.
L'Avenir et Le Soir, 28 juin 2013