Aujourd'hui, le smartphone est devenu un appareil incontournable pour communiquer avec les autres, prendre des photos, lire des vidéos ou encore surfer sur internet. Derrière ces téléphones "intelligents" se cachent une série de métiers chargés de conceptualiser, fabriquer et vendre ces produits.
Avec la sortie d'un nouveau modèle haut de gamme par an, les cycles de renouvellement des smartphones sont de plus en plus rapides et il faut compter six mois pour conceptualiser un smartphone. Afin d'éviter que les ventes ne s’essoufflent, les constructeurs doivent trouver une vraie innovation technologique comme des nouvelles générations de batteries ou d'écrans. Les sociétés mobilisent donc des ingénieurs en électronique et en informatique mais aussi des docteurs en sociologie, des neurocognivistes, des consultants et des analystes de tendances, chargés de s'imprégner des besoins des consommateurs et de détecter les tendances traduisibles techniquement.
Mais pour les utilisateurs de smartphones, ce qui apparaît à l'écran compte autant que l'"emballage". Des designers d'interaction et d'interfaces viennent donc renforcer les équipes afin de concevoir des interfaces claire, une navigation efficace et des contenus de qualité destinés à faire naître ainsi une émotion chez l'utilisateur. Quant aux systèmes d'exploitation utilisés, ils demandent que de nombreux ingénieurs en R&D se penchent sur leurs spécificités. Ces développeurs doivent posséder un profil polyvalent et être capables de supporter plusieurs systèmes opérationnels (OS). Des compétences dans le cloud sont également requises. Viennent ensuite les étapes d'assemblage et le marketing, étape clé pour les constructeurs, qui y consacrent un budget plus important que pour la recherche et le développement.
Références, 4 mai 2013