Des profs en immersion dans les entreprises
Posté le 04/04/2015 — Actualité précédente / suivante |
Une soixantaine d'enseignants issus de 17 écoles, tous réseaux confondus, participent au projet pilote Entr'apprendre, visant à rapprocher le monde de l'enseignement et les entreprises au sein desquelles ils vont se plonger en immersion pendant trois jours. Le but de l'opération est de mieux outiller leurs élèves afin qu'ils puissent y décrocher un emploi.
Les "stagiaires" sont accueillis dans 8 entreprises volontaires (Ateliers de la Meuse, Carmeuse, D'Ieteren Auto, Heidelberg Cement, JTEKT, Sonaca, Stib et Techspace Aero) représentant cinq secteurs: l'automobile, la construction métallique, le soudage et les maintenances mécanique et électrique. Outre la mise à niveau technique, différents aspects essentiels à l'apprentissage, et qui ne sont pas toujours visibles dans le contexte scolaire, sont mis en évidence comme l'organisation du travail, la gestion de la qualité, de la sécurité, des projets ou encore des attitudes et comportements. Les professeurs souhaitent ainsi être plus en phase avec la réalité que rencontreront leurs élèves.
A la fin de cette première phase, une grande journée d'échanges réunira les stagiaires et les partenaires du projet afin de dresser un premier bilan et de recueillir les suggestions des participants. Une réflexion sera portée sur les moyens d'étendre ce concept à d'autres écoles et d'autres secteurs en demande comme l'agroalimentaire ou la chimie, par exemple.
Références, 4 avril 2015