Des tuteurs au secours du secondaire
Posté le 02/10/2015 — Actualité précédente / suivante |
Dès le mois d'octobre, le tutorat se met en place dans les écoles secondaires, où des étudiants du supérieur offrent un soutien aux élèves défavorisés.
Plusieurs structures proposent ce service comme certaines universités, asbl ou AMO. Chaque asbl a son propre mode de fonctionnement, avec un nombre d'élèves différent, un défraiement différent, une valorisation académique ou pas, etc.
A Bruxelles, Schola ULB existe depuis 1989. L'asbl organise 160 groupes de tutorat dans 16 communes, 32 écoles secondaires et 16 primaires. Elle fait pour cela appel aux étudiants de l'ULB et des hautes écoles bruxelloises. Le tutorat est gratuit pour les enfants et la demande vient de l'école, pour un public plus vulnérable (enseignement différencié, primo-arrivants). Les tuteurs sont formés par l'asbl, qui leur fournit des outils pédagogiques et les prépare par des jeux de rôles à faire face à des situations particulières, comme la démotivation par exemple.
D'autres structures universitaires (UCL-UNamur) intègrent quant à elles les séances de tutorat dans le cursus de l'étudiant, en les comptabilisant comme des crédits. L'ULB y travaille pour les prochaines années.
Les statistiques de Schola ULB montrent que les maths arrivent en première place de la remédiation, suivies par le néerlandais et le français.
L'Avenir, 2 octobre 2015