Devenir bagueur d'oiseaux sauvages
Posté le 03/08/2018 — Actualité précédente / suivante |
En Belgique, le centre de baguage enregistre chaque année entre 650 000 et 700 000 baguages d'oiseaux sauvages.
C'est l'Institut royal des Sciences naturelles (IRSNB) qui organise le baguage des oiseaux sauvages à travers un réseau réparti sur tout le territoire. Pour l'Institut, cette action est essentielle pour surveiller et observer les populations d'oiseaux sauvages.
En Belgique, ils sont 380 bagueurs bénévoles et certifiés. Et le processus de certification est long:
- quatre ans de stage, deux examens et trois évaluations pour obtenir un "permis de capture";
- deux ans de stage, deux évaluations et un examen pour obtenir un "permis de nid", qui exclut l'utilisation d'engins de capture (pièges, filets, nasses).
Cette certification, mise en place par l'IRSNB, garanti la compétence des bagueurs et la qualité des données récoltées. Chaque année, sur la dizaine de candidats qui se présentent, le taux moyen de réussite est de 50 %.
Quelles sont les compétences d'un bagueur?
- manipuler l'animal avec délicatesse et sans le blesser
- être capable d'identifier correctement l'oiseau sauvage
- avoir de la dextérité
- être rigoureux dans la collecte et l'encodage des données
Il s'agit principalement d'un travail en équipe, avec des conditions de travail particulières puisque certaines captures s'effectuent la nuit. Le bagueur a également la possibilité de se spécialiser dans une espère particulière.
L'Avenir, 3 août 2018
2 commentaires
Bonjour, Ce site est un site d'information concernant la Belgique francophone mais nous n'organisons pas de formation. Comme précisé dans l'article ci-dessus, il faut prendre contact avec l'Institut royal des Sciences naturelles (IRSNB) qui organise la formation.
Bonjour suis Silver Daems j'ai 54 ans et j'habite Farciennes en Provence de Hainaut. je travaille en tant que bénévole pour la maison des guides (guide nature) Pour accompagner les classes vertes. La nature et le respect du vivant et une passion .j'ai une seconde résidence en Ardennes et je désire contribuer au recensement des oiseaux en suivant la formation de quatre ans .
Cordialement
Silver Daems