Du nouveau pour l'emploi, la formation et l'enseignement

Posté le 19/07/2014  —  Actualité précédente / suivante

Les élus à la Région et à la Communauté ont dévoilé les Déclarations de Politiques Régionale et Communautaire. Les priorités vont à l'emploi, la formation et l'enseignement. 


Au niveau de l'emploi, un contrat d'insertion pour les jeunes les moins qualifiés sera notamment mis en place. Un mois après la sortie de l'école, le jeune qui n'a pas trouvé d'emploi pourra bénéficier d'un contrat d'insertion pendant un an, financé à 90% par la Région, dans le cas d'un emploi dans l'associatif ou dans une commune, et à 50% dans le privé. L'engagement des jeunes en général sera soutenu par un taux de cotisations sociales de 0% dans le secteur marchand. Le Plan Marshall 2022,les pôles de compétitivité et l'alliance Emploi-Environnement seront également maintenus et amplifiés. 

Le futur gouvernement wallon souhaite également renforcer la formation en alternance et dégager davantage de places pour les stages en entreprises. Il espère ainsi conclure le plus rapidement possible un Pacte pour l'emploi et la formation avec les partenaires sociaux. 

Un autre Pacte devrait voir le jour pour l'enseignement. Parmi les projets pour les 10 ans à venir, la création de nouvelles places dans les écoles, la mise en oeuvre d'un BAC en fin de secondaire, un tronc commun (math, sciences, langues et français) plus important jusqu'en 3e secondaire, un test d'orientation obligatoire mais non contraignant au début de l'enseignement supérieur et le refinancement de ce dernier, sont notamment attendus. 

L'Avenir et Le Soir, 19, 20 et 21 juillet 2014



Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.