Du nouveau pour la formation en alternance et les diplômes étrangers

Posté le 08/07/2016  —  Actualité précédente / suivante

Dès le mois d’octobre, les jeunes qui se forment en alternance obtiendront un diplôme ayant la même valeur que celui de l’enseignement professionnel classique. Cette mesure vise à encourager la formation en alternance et permettra aux jeunes de poursuivre leur formation dans l’enseignement supérieur. Un axe européen a aussi été prévu pour permettre une plus grande mobilité dans l’avenir. Les incitants financiers à la formation en alternance seront également réformés pour une plus grande cohérence entre les Régions. De plus, les titulaires de certifications de la formation professionnelle pourront maintenant avoir accès à la fonction publique. Actuellement, 6.088 jeunes de 15 à 25 ans se forment en alternance.

Un dispositif unique d’orientation sera également mis en œuvre et s’appuiera sur le réseau wallon des trois Cités des métiers et de la future cité bruxelloise. Les ministres souhaitent également redorer l’image de marque des métiers industriels et techniques auprès des jeunes.

Enfin, particulièrement à Bruxelles, un effort sera fait pour mener une stratégie de reconnaissance de leurs compétences pour les personnes ayant passé des diplômes à l’étranger.  Aujourd’hui, 2.925 demandeurs d’emploi bruxellois ont des diplômes qui ne sont pas reconnus.

Le Soir, 8 juillet 2016


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.