Elaboration du cours de citoyenneté

Posté le 07/07/2015  —  Actualité précédente / suivante

Suite à l'accord intervenu au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le cours de citoyenneté sera instauré dans l'école officielle en septembre 2016 au primaire et en septembre 2017 au secondaire. L'élève qui souhaite rester au cours de religion/morale (réduit à 1h) aura 1h de citoyenneté à suivre. L'élève qui souhaite être dispensé de religion/morale suivra, quant à lui, 2h de citoyenneté. En attendant, les élèves qui le souhaitent pourront demander à être dispensés de la religion/morale mais aucune activité de remplacement ne sera proposée. 

Le groupe de travail chargé par le parlement de la FWB de jeter les balises de ce cours a remis une note en ce sens à la ministre Joëlle Milquet. Le cours s'appellera "cours de philosophie et citoyenneté". On y étudiera entre autre les différents courants de pensées, philosophies et religions. Les principes et fondements de la démocratie et le fonctionnement de notre pays (sources de droit, institutions, pouvoirs, etc.) seront également abordés. Il y aura une formation aux dimensions politique, sociale, économique, environnementale et culturelle de la citoyenneté, ainsi qu'une approche des grands enjeux et débats des sociétés contemporaines. Ce référentiel sera inséré dans un décret de 2007 ayant une portée générale et touchant donc aussi l'enseignement libre. Ce dernier pourra toutefois adapter le référentiel en dispersant les apprentissages proposés dans sa grille-horaire existante, sans créer de cours spécifique. 

En ce qui concerne les enseignants, le groupe de travail admet que les actuels titulaires des cours de religion/morale puissent donner le cours de philo et citoyenneté, pourvu qu'ils détiennent des diplômes réclamés (à définir) et pourvu qu'ils suivent "avec fruit" une formation complémentaire proposée (à définir également). 

Le Soir, 2 et 7 juillet 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.