Dans une étude basée sur des chiffres de 2011, Eurostat constate que le taux d'emploi des personnes handicapées en Belgique est en dessous de la moyenne européenne.
En Belgique, seules 40,7% de ces personnes ont un emploi. Pour l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne, ce pourcentage s'élève à 47,3%. La Hongrie (23,7%) et l'Irlande (29,8%) sont les deux pays qui possèdent les taux d'emploi des personnes handicapées les plus bas. A l'inverse, la Suède (66,2%) et le Luxembourg (62,5%) se classent premiers.
Le taux d'emploi des personnes sans handicap s'élève à 66,9% dans l'Union européenne, contre 47,3% pour les personnes en situation de handicap. Des tendances similaires peuvent être observées au niveau de l'accès à l'éducation. En 2011, dans chaque Etat membre, le taux de participation à la formation tout au long de la vie était plus faible pour les personnes handicapées que pour les personnes non-handicapées. La Suède est à nouveau le bon élève avec des résultats quasiment identiques pour les personnes avec ou sans handicap.
L'Avenir, 3 décembre 2014