La dernière enquête PISA révèle que les jeunes belges francophones ont un niveau de performance moyen en résolution de problèmes mathématiques et scientifiques moins élevé que la moyenne des pays membres de l'OCDE.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la moyenne des élèves de 15 ans dans ces matières est de 485 points, soit 15 points sous la moyenne. La Flandre fait mieux avec 525 points. Le classement est à nouveau dominé par les Asiatiques avec Singapour (562), la Corée du Sud (561) et le Japon (552). En Europe, la France et les Pays-Bas obtiennent 511 points.
Du côté des ultra-performances, le niveau n'est pas très élevé non plus puisque seul 1,5% des élèves belges francophones atteint le niveau le plus élevé de performance (niveau 6), contre 4,5% pour les Flamands et 3,6% pour les germanophones. Ils sont 13% à ne pas atteindre le niveau 1, contre 8% en moyenne dans l'OCDE. A peine plus de la moitié obtiennent un niveau intermédiaire (niveau 3).
L'enquête PISA a mesuré les performances de 85.000 adolescents de 15 ans dans 44 pays. Les jeunes devaient résoudre des problèmes de logique ancrés dans le quotidien, sur un ordinateur.
L'Avenir et Le Soir, 2 avril 2014