Enquête sur le coût de l'école
Posté le 13/08/2015 — Actualité précédente / suivante |
La Ligue des familles a réalisé une enquête sur le montant des dépenses scolaires. Elle a pour cela sondé 51 familles de Bruxelles et de Wallonie, comptant en tout 83 enfants inscrits en maternel et en primaire, aussi bien dans le réseau officiel que dans le libre.
Alors que la gratuité de l'école obligatoire est gravée dans la Constitution, il ressort que les frais scolaires annuels s'élèvent au total (fournitures, repas, sorties) et en moyenne, à 929 euros pour un élève du primaire et 183 euros pour un petit de maternel. Les fournitures coûtent 212 euros par élève dans le primaire et 43,03 euros en maternel. Il existe cependant de fortes disparités d'un établissement à l'autre, puisque certains vont jusqu'à exiger 37 articles dans la liste de rentrée, tandis que d'autres n'en demandent que 3. La situation est identique concernant les voyages scolaires: ils s'élèvent en moyenne à 213 euros par enfant mais atteignent des montants beaucoup plus importants dans certaines écoles, qui réclament jusqu'à 950 euros pour des classes de neige. La Ligue des familles entend également dénoncer les pratiques illégales entretenues par certains établissements, confrontés à des situations budgétaires si difficiles qu'ils doivent enfreindre la loi. Ces pratiques toucheraient un parent sur trois et concernent notamment la facturation du journal de classe et de certains manuels scolaires, ainsi que l'impossibilité pour l'enfant de passer des examens ou de recevoir son bulletin si ces factures ne sont pas réglées.
La Ligue réclame la gratuité pleine et entière de l'école. Elle propose, par exemple, l'instauration d'un plafond du prix des voyages scolaires ou encore, des achats groupés de fournitures scolaires. Elle compte également beaucoup sur le volet sur la gratuité de l'enseignement, prévu dans le Pacte d'excellence lancé par la ministre de l'Education, Joëlle Milquet.
Le Soir et l'Avenir, 13 août 2015