Enquête sur les jeunes profs qui quittent l'enseignement

Posté le 22/04/2013  —  Actualité précédente / suivante

La CSC-enseignement a réalisé une enquête auprès de 600 enseignants sur les difficultés rencontrées et les raisons qui poussent les jeunes profs à quitter l'enseignement. Ces derniers seraient 40% (plus de 50% à Bruxelles) à quitter leur poste dans les cinq ans qui suivent leur arrivée dans la profession. 

Selon l'enquête, la difficulté première que rencontrent les profs en activité serait l'emploi instable, précaire (10% des sondés). Viennent ensuite le travail de préparation trop lourd (7%), l’imprécision des consignes et programmes (6), le manque d'outils pédagogiques (6), la difficulté à planifier les cours (5,5), la solitude du métier (5,5) et l'attitude des élèves (5). Enfin, la gestion de la classe, la formation défaillante, le salaire incertain et insuffisant, l'impossibilité de trouver un temps plein, l'attitude des élèves face au travail sont également mentionnés. En croisant ces résultats avec l'âge, on remarque que les plus vieux évoquent surtout des difficultés d'ordre pédagogique (outils, programmes) alors que les plus jeunes notent des problèmes plutôt fonctionnels (instabilité de l'emploi, attitude des élèves). Les difficultés dépendent également du niveau d'enseignement : l'instituteur de plaint de la planification des apprentissages, du travail de préparation, de la formation initiale et du salaire; le régent se plaint de l'attitude des élèves et des outils pédagogiques et le licencié évoque un travail de préparation trop important, l'emploi instable et la gestion de la classe. Enfin, les personnes issues d'un autre secteur professionnel et ayant obtenu un CAP pour pouvoir enseigner, pointent l'imprécision des programmes, la solitude du métier et le manque de soutien entre collègues. 

 

Parmi les raisons qui poussent les profs vers la sortie, le stress, le manque de soutien de la direction et l'attitude des élèves constituent le top 3. 

 

Le Soir, 19 avril 2013

 

 


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