Suite à la crise financière de 2008, la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) vient de lancer, avec la Fondation Roi Baudouin, un appel à projet afin de faire entrer l'éducation financière dans les écoles. La formation n'aura pas pour objectif d'expliquer le fonctionnement de la Bourse ou d'une OPA mais bien d'aborder une série de problématiques de la vie quotidienne (épargne, budget, consommation responsable, etc.).
Ces programmes sont encouragés partout dans le monde par l'OCDE et sont déjà d'application en Australie, au Canada et au Brésil. Ils permettent aux jeunes d'être en contact plus rapidement qu'avant avec le monde de l'économie et de la finance et d'assimiler les bons réflexes en la matière dès le plus jeune âge.
A partir de l'année scolaire 2015-2016, les élèves du troisième degré de l'enseignement technique et professionnel, plus vite confrontés à la vie active, se verront proposer un cours obligatoire d'éducation financière. Quant à l'enseignement général, il ne proposera pas de cours spécifique mais la matière sera abordée dans les cours de mathématiques, de français, de sciences économiques, etc.
Le Soir, 22 mai 2014