Le programme Erasmus pour les entrepreneurs a été lancé il y a cinq ans par la Commission européenne dans le but d'inciter les jeunes entrepreneurs à acquérir de l'expérience hors de leurs frontières. En cinq ans, quelque 7.000 échanges ont eu lieu.
Ces jeunes entrepreneurs (89% ont moins de 40 ans), porteurs de projet ou starter de moins de trois ans, sont accueillis par d'autres entrepreneurs plus aguerris et bénéficient ainsi d'un regard externe en provenance d'un autre pays européen. Le stage dure trois mois et demi en moyenne et le participant reçoit chaque mois une allocation de la Commission qui varie en fonction du coût de la vie dans les différents pays. Le stagiaire rédige également chaque mois un rapport d'activité. Plus d'un tiers des participants ont ensuite créé leur boîte dans la foulée.
Le nombre d'échanges Erasmus pour entrepreneurs s'élève à une centaine en Région bruxelloise pour un peu plus de 300 en Belgique. Bruxelles figure parmi les cinq destinations les plus courues en Europe, loin derrière le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Les Belges privilégient quant à eux l'Espagne et l'Italie.
L'objectif de la Commission européenne est d'atteindre 20.000 échanges en 2020.
Le Soir, 28 octobre 2014