L'IFAPME lance deux opérations durant l'été afin de permettre aux jeunes d'essayer différents métiers et de découvrir ainsi les réalités quotidiennes d'une entreprise.
De juin à septembre, sur inscriptions, les candidats âgés de minimum 15 ans pourront s'essayer à trois métiers pendant deux semaines. La première semaine consistera à une série de rencontres avec des professionnels qui donneront des informations sur les débouchés et les conditions de travail dans leur domaine. La deuxième semaine, des formateurs encadreront des initiations à trois métiers afin d'appréhender les gestes des professionnels. Maçon, boulanger, restaurateur, chauffagiste, fleuriste ou encore électricien, chaque centre IFAPME propose différents métiers à tester. Un bilan personnalisé permettra à chaque participant de faire le point sur ces deux semaines.
Enfin, de juin à août, des indépendants accueilleront pendant une dizaine de jours, des jeunes de 15 à 20 ans, pour partager leur quotidien. L'expérience est rémunérée et l'inscription est également obligatoire.
Metro, 11 juin 2014