Et si les femmes belges arrêtaient le travail à 15h49 ?
Posté le 27/10/2016 — Actualité précédente / suivante |
Le quotidien français Libération a calculé les heures auxquelles les femmes finissent d’être payées dans différents pays, en se basant sur les données de l’OCDE. Ainsi, si les femmes belges s’arrêtaient de travailler à l’heure à laquelle elles cessent d’être payées en comparaison avec leurs homologues masculins, elles devraient quitter le boulot non pas à 17 heures (repère pris pour le calcul), mais à 15h49.
En effet, l’écart salarial en Belgique est encore de 9,8 %, pour une moyenne européenne de 16 %. L’Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes, avance pour sa part le chiffre de 8 %, pour le salaire à l’heure, et de 22 % sur base annuelle. Les raisons principales de cet écart salarial sont : temps partiels occupés principalement par les femmes, secteurs moins valorisés essentiellement féminins, plafond de verre (75 % des postes de direction sont toujours occupés par des hommes), etc.
Malgré une égalité parfaite au niveau de l’éducation, la Belgique recule dans le classement des pays égalitaires : elle se retrouve à la 24ème place sur 144 pays, alors qu’elle était 19ème l’année dernière. C’est surtout en ce qui concerne la santé, la participation économique et les opportunités professionnelles des femmes que la Belgique trébuche : le congé de maternité est un des plus courts d’Europe ; les femmes sont plus à risque de précarité, les mères isolées ont plus de risques de basculer dans la pauvreté et d’avoir des difficultés à se soigner correctement. Cependant, sur ce point, la Belgique s’approche très fortement de l’égalité parfaite (chiffrée à 1 – notre pays obtient un score de 0,957) comme de très nombreux autres pays, ce qui explique un classement a priori mauvais mais où les différents Etats se suivent de très près. Par contre, pour la participation économique et les opportunités professionnelles des femmes, la Belgique affiche un faible 0,586. La participation des femmes à la politique fait dégringoler la Belgique : son score est de seulement 0,2.
Le Soir, 27 octobre 2016