Filtre dans les études de médecine et dentisterie

Posté le 09/07/2015  —  Actualité précédente / suivante

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté le décret instaurant un filtre à la fin de la première année de médecine et de dentisterie (cfr Actu du 8 mai)

Concrètement, l'accès aux études de médecine reste libre moyennant le passage du test d'orientation non contraignant. A la fin du second quadrimestre, l'évaluation comprendra deux parties: d'une part, les examens classiques permettant de valider les crédits liés à la formation; d'autre part, un concours francophone permettant de classer les étudiants, chaque université ayant droit à sa part calculée sur base des quotas fédéraux augmentés d'un taux de déperdition. Seuls les lauréats de ce concours seront autorisés à poursuivre leurs études de médecine. Les autres pourront tenter leur chance l'année suivante ou valoriser leurs acquis dans un autre programme d'étude du secteur de la santé. 

Par ailleurs, les francophones espèrent également obtenir du fédéral une immunisation des étudiants non résidents, puisqu'une grande partie d'entre eux quitte en effet la Belgique une fois leur diplôme et leur numéro Inami en poche. Dans le cas où cette demande n'aboutirait pas, le décret indique que la part d'étudiants non résidents admis en seconde année ne pourra pas dépasser la part maximale de 30%. 

Le Soir, 9 juillet 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.