Grande enquête sur les salaires
Posté le 22/11/2014 — Actualité précédente / suivante |
Tous les deux ans, Références décortique, en collaboration avec la KUL, le salaire des travailleurs belges. 33.000 réponses ont été récoltées, représentant la population au travail en Belgique tant au niveau du genre, du statut, de l'âge que du diplôme.
Il ressort de cette enquête qu'en deux ans, le salaire moyen brut a progressé de 4,09%. L'augmentation précédente était de 4,2%. Cette augmentation correspond grosso modo à l'augmentation salariale liée à l'indexation. Les travailleurs interrogés justifient d'ailleurs leur augmentation salariale par l'indexation ou l'ancienneté. Le salaire mensuel brut moyen s'élève actuellement à 3.261.
Il apparait également dans l'enquête que le diplôme et le secteur professionnel influencent le salaire. L'accent est notamment mis sur le diplôme universitaire, pas toujours garant d'un salaire élevé selon les filières choisies. C'est le cas, par exemple, pour la psychologie, la criminologie, la pédagogie ou encore l'archéologie, avec des salaires de départ compris entre 2.000 et 2.260 brut. Les médecins, pharmaciens ou ingénieurs restent mieux lotis avec un salaire de départ qui varie entre 2.849 et 3.308. Le secteur pharmaceutique et la chimie sont ceux qui rémunèrent le mieux et qui semblent être les plus généreux en termes de jours de congés et d'avantages extralégaux. Dans une moindre mesure, les banques et assurances, le secteur de l'énergie et celui des télécoms occupent également le haut du classement. Par contre, le tourisme, les sports et loisirs, le commerce de gros et de détail ainsi que la mode et l'industrie textile occupent le bas du classement. Enfin, la taille de l'entreprise, voire sa nationalité, semble également influencer la rémunération. En moyenne, les salaires sont plus élevés dans les grandes entreprises (de l'ordre de 16% entre une entreprise de 500 travailleurs et une entreprise qui en emploie 10). Par ailleurs, les entreprises étrangères rémunèrent mieux que les belges (10,7% pour une entreprise américaine, par exemple). D'un point de vue national, les celles qui sont implantées à Bruxelles paient mieux.
Enfin, les avantages extralégaux comme les assurances groupe, assurances hospitalisation, les chèques-repas, les indemnités forfaitaires ainsi que les voitures de société pèsent également dans la balance pour les travailleurs. Ces avantages ne cessent d'augmenter chaque année.
Enquête sur www.references.be