Hausse des travailleurs wallons et bruxellois en Flandre

Posté le 16/04/2015  —  Actualité précédente / suivante

D'après les derniers chiffres de la Commission européenne, en dix ans, le nombre de Wallons et de Bruxellois qui travaillent en Flandre a fortement augmenté. Le nombre de Wallons a ainsi augmenté de 42% entre 2005 et 2014 tandis que les Bruxellois sont 28% de plus à travailler dans le nord du pays. 

Cette situation trouve des causes multiples: marché de l'emploi plus favorable en Flandre avec un taux de chômage de 7,8%, collaboration renforcée et échange d'offres d'emploi entre le VDAB et le Forem, etc. 

C'est surtout en Flandre occidentale que le Wallon trouve de l'emploi. L'industrie alimentaire y est notamment très importante et demande des profils peu qualifiés. La connaissance du néerlandais n'y est de plus pas obligatoire. Les Bruxellois se dirigent quant à eux plutôt vers le Brabant flamand, notamment dans la zone aéroportuaire. 

Du côté des Flamands, ils sont aussi plus nombreux qu'il y a dix ans à venir travailler en Wallonie (+29%). Leur nombre est par contre en baisse à Bruxelles (- 0,7%). 

Le Soir, 16 avril 2015 

 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.