Intégrer les aides-soignants dans les soins infirmiers à domicile

Posté le 30/07/2013  —  Actualité précédente / suivante

Un arrêté royal visant à l'intégration des aides-soignants dans les soins infirmiers à domicile entrera en vigueur le 1er janvier 2014. L'objectif de cette intégration est de répartir les soins nécessaires sur davantage de prestataires. Les infirmiers pourront déléguer certains actes, remboursés par l'Inami, aux aides-soignants. 

Actuellement, les activités d'aides-soignants dans les soins infirmiers à domicile ne donnent droit à un remboursement par l'assurance maladie que dans le cadre d'un projet pilote qui arrive à échéance. Suite aux bons résultats de cette expérience, le comité de l'assurance de l'Inami a donc décidé de permettre à toutes les structures de soins infirmiers à domicile de bénéficier du système de délégation. 

Le texte précise les tâches qui pourront être déléguées aux aides-soignants. Il s'agit notamment d'observer et de signaler les changements chez le patient sur les plans physique, psychique et social; d'informer et de conseiller le patient; d'assister ce dernier et sa famille dans les moments difficiles; d'effectuer des soins de bouche; de surveiller l"hydratation par voie orale; d'aider à la prise de médicaments; d'aider à l'alimentation; d'effectuer des soins d'hygiène, etc. 

Les actes ne pourront être remboursés que s'ils sont dispensés au sein d'une équipe structurelle composée d'au moins quatre infirmiers et que maximum un quart des prestations pourront être effectuées par des aides-soignants. Dans le cadre de la délégation, les infirmiers devront effectuer des visites de contrôle dont le nombre minimal dépendra de la situation du patient. 

Le Libre et l'Avenir, 27 et 30 juillet 2013 

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