L'emploi des jeunes en Europe
Posté le 21/03/2013 — Actualité précédente / suivante |
Un an après le lancement de l'Initiative sur les perspectives d'emploi des jeunes, la Commission européenne met en place une série de mesures afin de favoriser l'accès à l'emploi pour cette tranche de la population.
Elle appelle notamment le Conseil de l'UE à adopter une recommandation pour étendre à toute l'UE une garantie pour la jeunesse, c'est-à-dire des dispositifs permettant à toute personne de moins de 25 ans de bénéficier d'une offre d'emploi de qualité, d'un retour aux études, d'un apprentissage ou d'un stage dans les quatre mois suivant la fin de sa scolarité ou le début de son chômage. Au sujet des stages, la Commission européenne consulte les organisations syndicales et d'employeurs concernant un cadre de qualité sur le plan du contenu mais aussi des conditions de travail. Elle met également en place une Alliance européenne pour l'apprentissage afin d'améliorer la qualité et l'offre des dispositifs d'apprentissage en entreprise. La Commission va également promouvoir des partenariats nationaux pour le développement de la formation en alternance. Elle entend également encourager la mobilité des jeunes entre Etats membres.
Si les programmes de mobilité comme Erasmus ou Leonardo remportent beaucoup de succès, les stages et apprentissages transnationaux ne sont par contre pas encore très répandus. En mars 2012, la Commission a lancé une campagne spécifique intitulée "We Mean Business", visant à sensibiliser les entreprises aux programmes existants de l'UE pour le placement transfrontalier des stagiaires en Europe. Au cours du premier semestre 2013, elle envisage également de lancer un programme EURES pour l'emploi des jeunes.
Le taux de chômage des jeunes représente 22,7% contre 9,2% chez les adultes. Le chômage de longue durée (plus de 12 mois consécutifs) a augmenté de 3,7 points, atteignant 7,3% de jeunes travailleurs entre 2008 et 2012.