L'enseignement mal adapté aux personnes handicapées

Posté le 06/10/2014  —  Actualité précédente / suivante

Le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies dénonce le mauvais niveau d'intégration de la personne handicapée en Belgique, surtout dans l'enseignement. 


Les conclusions du Comité pointent le manque de possibilités d'un enseignement intégrant les personnes handicapées et déplore les longues listes d'attente pour le soutien ainsi que le manque d'accessibilité à l'école. Dans notre pays, les personnes handicapées seraient trop souvent renvoyées vers des circuits propres tels que des maisons de soins collectives, un enseignement spécialisé ou des entreprises de travail adapté. Il n'y a pas assez d'informations sur les possibilités de continuer à vivre au sein de la société et dans la communauté. 

Le Comité se dit également préoccupé par les informations selon lesquelles trop d'élèves ayant un handicap sont envoyés dans des écoles spécialisées en raison du manque d'aménagements raisonnables dans le système d'enseignement ordinaire. 

Il est recommandé à la Belgique de mettre en place un plan d'action du handicap, de façon à garantir l'accès aux services de vie autonome pour les personnes handicapées. Ce plan doit veiller à ce que ces personnes aient accès à des ressources financières suffisantes et à ce que les communautés leur soient accessibles. 

L'Avenir, 6 octobre 2014 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.