La Belgique 18e au classement mondial de la compétitivité

Posté le 04/09/2014  —  Actualité précédente / suivante

Un rapport global sur la compétitivité, publié par le Forum économique mondial (WEF), donne un aperçu des moteurs de la productivité et de la prospérité de la santé économique mondiale.

D'après l'étude, la lenteur des réformes structurelles dans certains pays a pénalisé la croissance. L'innovation et la gestion des talents doivent également être améliorées, ainsi que la collaboration entre le secteur public et le privé. Les pays qui occupent le haut du classement possèdent donc d'excellents résultats en matière de formation, de rétention et attraction des talents ainsi qu'une politique d'investissements encourageant l'innovation.

C'est la Suisse qui occupe la première place, suivie par Singapour et les Etats-Unis. La Belgique perd une place et se classe 18e. Si les secteurs de la santé et de l'éducation ainsi que l'enseignement supérieur et la formation se portent légèrement mieux que la moyenne des pays développés, c'est le marché du travail qui fait chuter notre pays. La flexibilité dans la détermination des salaires, les pratiques d'embauche et de licenciement ou encore la rémunération et la productivité ne semblent pas être des indicateurs performants selon l'étude.

Le Soir, 4 septembre 2014

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.