La Belgique 5e d'Europe en matière d'égalité de genre
Posté le 27/06/2015 — Actualité précédente / suivante |
L'index 2015 de l'égalité de genre en Europe classe la Belgique en 5e position sur les 28 pays européens. Réalisée tous les deux ans par l'Institut européen pour l'égalité de genre, l'étude se base cette année sur des données de 2012.
Avec une moyenne de 58,2%, la Belgique n'a pas progressé depuis le dernier index. Au contraire, dans la plupart des 6 critères analysés (Travail, Education, Argent, Santé, Pouvoir, Temps libre), sa moyenne recule. Ce sont les pays nordiques qui occupent le sommet du classement, suivis par les Pays-Bas, avec un écart de presque 10% par rapport à la Belgique.
Avec 59,5 %, le travail est le seul indicateur pour lequel la Belgique se situe en dessous de la moyenne européenne (61,9%). Cet indicateur reprend deux sous-catégories: le taux d'emploi à temps plein et la "ségrégation", c'est-à-dire la répartition inégale des femmes dans certains secteurs moins valorisés socialement et économiquement (le social, l'aide aux personnes, l'enseignement, etc.). Une chute importante est également enregistrée dans le domaine de l'éducation, avec 51% (49,1% moyenne européenne), contre 60% en 2005. Cet indice reprend deux facteurs: le diplôme (pour lequel les femmes sont pourtant plus qualifiées que les hommes) et la formation continue. Ce dernier n'atteint que 35,8%.
Le Soir, 27 juin 2015