Selon le baromètre de l’attractivité européenne d'Ernst & Young, la Belgique se place dans le top 5 européen des pays les plus attractifs (après le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Espagne).
En 2012, la Belgique a accueilli 169 nouveaux projets, soit une augmentation de 10,5%, alors qu'on rencontre une diminution de 2,8% en Europe. C'est en Wallonie que les résultats sont les plus encourageants avec une évolution allant de 39 à 52 projets. La région liégeoise est surtout concernée avec des investissements étrangers qui passent de 9 à 23. Le Hainaut suit avec 19 projets alors que le Brabant wallon n'en enregistre que 4 (contre 11 en 2010).
Les Etats-Unis semblent les plus intéressés par notre pays avec 41 investissements. Le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie sont par contre plus frileux (13 projets, dont 7 pilotés par la Chine). En ce qui concerne le type d'investissements, la vente et le marketing mais aussi la production sont les plus fréquents, alors que la logistique ne concerne que 4,2% des projets.
Par contre, le nombre d'emplois créés par projet étranger en Belgique reste un des plus faibles d'Europe. Avec à peine une moyenne de 17 emplois créés, la Belgique se place 60% en dessous de la moyenne de création d'emplois en Europe. Les coûts salariaux et le coût du travail et le manque de compétitivité sont pointés du doigt.
L'Avenir, 6 juin 2013