La fin des petits commerces alimentaires?
Posté le 25/07/2015 — Actualité précédente / suivante |
D'après une analyse des chiffres du SPF Economie, réalisée par le SNI (le Syndicat Neutre pour Indépendants), le nombre de commerces alimentaires locaux est en baisse dans les villes et communes.
Ainsi, en 2014, deux boucheries auraient fermé leurs portes chaque semaine; une boulangerie tous les dix jours; un marchand de fruits et légumes toutes les deux semaines et demie et une poissonnerie toutes les quatre semaines. Sur base annuelle, le nombre de bouchers a baissé de 2,7%, celui des boulangers de 1,6%, celui des marchands de fruits et légumes de 1,8% et celui des poissonneries de 2,8%. Sur une période de 5 ans, le nombre de boucheries a baissé de 10%; 16% pour les boulangeries, 6% pour les marchands de fruits et légumes et 15% pour les poissonneries.
La concurrence des supermarchés, où les consommateurs peuvent tout trouver en un seul endroit, des stations essence qui proposent de plus en plus un service de supérettes, est notamment pointée du doigt. Tout comme le fait que de plus en plus de villes bannissent les voitures des centres-villes, empêchant les personnes de se garer à proximité des magasins où elles réalisent leurs achats. Enfin, le manque de repreneurs fait également partie des causes relevées. De son côté, le SNI est persuadé que les commerces alimentaires locaux ont encore un bel avenir devant eux, à condition de se renouveler, de se démarquer et d'être ouverts au changement (proposer des produits différents, authentiques, s'ouvrir à l'e-commerce, etc.).
Jobat, 25 juillet 2015