La mobilité internationale séduit les Belges

Posté le 22/11/2014  —  Actualité précédente / suivante

D'après l'asbl "International Contacts", chaque année, environ 35.000 Belges quittent notre pays pour travailler à l'étranger. Il s'agit surtout d'ingénieurs, d’entrepreneurs ou de personnes travaillant dans le tourisme, qui optent pour les pays voisins mais aussi pour les Etats-Unis, le Canada ou l'Afrique du Sud. Le Maroc, la Turquie, le Brésil, la Russie, l'Inde ou encore la Chine sont également de plus en plus prisés. Ces personnes sont généralement dotées d'un diplôme de l'enseignement supérieur.

Les principales raisons invoquées pour quitter la Belgique sont multiples. La simple envie de vouloir trouver un emploi, la volonté d'évoluer dans un environnement plus favorable au développement intellectuel, mais aussi la recherche d'une meilleure qualité de vie, d'avantages fiscaux intéressants ou encore la préférence pour une autre culture, sont autant de facteurs qui poussent les Belges à quitter leur pays.

Des données et statistiques liées à la mobilité internationale des Belges ont été recueillies par l'asbl lors de la "semaine de la mobilité internationale" et des "journées européennes et internationales de l'emploi". En 2007, ils étaient quelque 45.615 Belges à avoir quitté le territoire, tandis que 36.484 étaient rentrés au pays. Le solde migratoire s'élevait donc à 9.131 personnes. Ces dernières années, les Belges étaient plus nombreux à émigrer qu'à revenir en Belgique. En 2012, on comptait ainsi 35.409 départs pour 24.403 retours.

www.internationalcontacts.org

Jobat, 22 novembre 2014

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.