La prime de rentrée jugée insuffisante

Posté le 07/08/2015  —  Actualité précédente / suivante

Une enquête menée par l'Association des caisses d'allocations familiales privées (Acaf) le mois dernier auprès de 16.479 parents belges, révèle que 87% d'entre eux estiment insuffisante la prime de rentrée scolaire. 

Le montant varie entre 20 et 110.43 euros, multiplié par le nombre d'enfants. Il varie également en fonction de l'âge et de la situation sociale. Supprimée durant les années d'austérité, cette allocation a été réintroduite depuis 2006 et réduite de 15% entre 2013 et 2015. 

Si les parents voient d'un bon oeil l'allocation de rentrée, elle est toutefois loin de couvrir les frais de la nouvelle année scolaire. La Ligue des familles a calculé que rien que la liste des articles réclamés par les établissements engendre une dépense de 40 à plus de 100 euros, selon le niveau d'études et les filières d'enseignement. Dans le qualifiant notamment, les sommes sont beaucoup plus conséquentes, atteignant plus de 200 euros pour des jeunes démarrant dans l'hôtellerie, par exemple. Sans compter les éventuelles excursions et autres activités. 

L'Acaf réclame donc une augmentation de l'allocation de rentrée et plaide même pour une gratuité réelle de l'école.

Le Soir, 7 août  2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.