La sécurité dans les soins de santé
Posté le 29/11/2014 — Actualité précédente / suivante |
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un rapport sur les risques actuels et nouveaux en matière de santé et de sécurité pour les personnes travaillant dans les soins de santé. Il donne un aperçu des questions actuelles et émergentes liées aux soins de santé et à la sécurité pour les travailleurs et met l'accent sur la manière dont ces questions influent sur la qualité des soins prodigués. Le rapport accorde une attention particulière aux soins de proximité et aux soins à domicile.
Même si les avancées technologiques ont contribué à réduire certains des risques rencontrés (chimiques, biologiques, ergonomiques ou encore psychosociaux), ils restent encore trop élevés dans le secteur. Le manque de professionnels qualifiés et expérimentés, le vieillissement de la main-duvre, l'utilisation de technologies exigeant des compétences nouvelles et l'introduction de nouvelles filières de soins, sont autant de défis auxquels doit faire face le secteur.
Dans l'Union européenne, près de 10% de la main-duvre travaille dans le secteur des soins de santé et de l'aide sociale. 77% de ces travailleurs sont des femmes.
Jobat, 29 novembre 2014