La sécurité de l'emploi est le facteur principal qui pousse les travailleurs à rester chez leur employeur
| Posté le 09/02/2026 — Actualité précédente / suivante |
Le prestataire de services RH Partena Professional a mené une enquête auprès de 2000 travailleurs. Voici ce qui en ressort.
Dans le climat d'incertitude économique actuel, 52,6% des travailleurs belges citent la sécurité de l'emploi comme principale raison de rester à leur poste actuel. D'autres facteurs jouent également un rôle important. on y retrouve notamment l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle (43,9%), le contenu du travail (40,4%) et les déplacements entre le domicile et le travail (38,2%). En revanche, les avantages extralégaux et le salaire brut ne se trouvent pas dans le haut du classement.
Les hommes sont ceux qui accordent le plus d’importance à la sécurité de l’emploi, au salaire et aux avantages extralégaux, tandis que les femmes privilégient plus souvent la flexibilité des horaires, les relations avec les collègues et un trajet domicile-travail raisonnable. Les femmes sont presque 53% à accorder une grande importance à la protection de leur sphère privée contre 40% chez les hommes.
Si pour l'instant, les hommes évaluent encore mieux leur salaire que les femmes, cela ne devrait pas durer encore longtemps. En effet, d'ici le 7 juin 2026, les entreprises belges devront garantir à leurs travailleurs davantage de clarté en matière de rémunération, selon la directive européenne sur la transparence salariale, adoptée le 24 avril 2023. L'objectif majeur de cette réforme est donc la fin des inégalités salariales sur le marché de l'emploi. Le principe "à travail égal, rémunération égale" devra être respecté à la lettre. Seuls des critères objectifs tels que l'ancienneté ou des horaires décalés pourront justifier une différence de salaire.
Le Vif, 9 février 2026