L'abandon scolaire recule mais reste élevé

Posté le 05/04/2016  —  Actualité précédente / suivante

Avec 9,8% (contre 13,8% en 2000), le taux d'abandon scolaire prématuré (ASP) observé en Belgique se situait en 2014 sous la moyenne européenne. 

De manière générale, l'abandon scolaire précoce est plus fréquent parmi les garçons que parmi les filles. Des différences sont également observées entre les régions. La Flandre affiche, en effet, un taux d'ASP de 7%, alors que ce taux est de 12,9% en Wallonie. Mais c'est en Région de Bruxelles-Capitale que l'absentéisme domine, avec un taux d'ASP nettement au-dessus de la moyenne, bien qu'en diminution également (14,4% en 2014 contre 20,7% en 2000). Les différentes filières du secondaire ne sont pas égales non plus face à l'abandon. Si moins d'un élève sur dix de 3e générale abandonne, ce sera par contre le cas de presque 60% des élèves inscrits dans la filière professionnelle à la sortie du 1er degré. 

Le taux d'abandon scolaire précoce est calculé selon la proportion de jeunes entre 18 et 24 ans qui ont quitté l'école en n'ayant achevé que l'enseignement secondaire inférieur (ou moins) et qui ne poursuivent ni études, ni formations.

L'Avenir, 5 avril 2016   


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.